L’Affiche rouge est une affiche de propagande allemande placardée massivement en France sous l'Occupation, dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des Francs-Tireurs et Partisans – Main-d'Œuvre Immigrée, résistants de la région parisienne, groupe Manouchian, suivie de leur exécution, le 21 février 1944.

A noter que les occupants Nazis n'avaient pas jugé de faire figurer sur cette affiche la seule femme du groupe, la Roumaine, communiste et juive, Olga Bancic, ni la faire fusiller comme les autres membres du groupe estimant que cela était trop honorifique, et elle fut décapitée le 10 mai 1944 après été avoir torturé en Allemagne le jour de son anniversaire.

La mairie d'Évry a donné le nom de Missak Manouchian à un parc en bord de Seine, et a érigé un Mémorial à l'endroit même où eut lieu son arrestation, à côté de ce parc le 16 novembre 1943 .

La Municipalité d'Evry a dénommé également Affiche Rouge un lieu situé à l'intersection de l'avenue de la Liberté, des Champs Elysées et de la Rue Ecorne en bœuf qui descend vers la gare de Grand Bourg à Ris Orangis